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Circuit Le Boceno – Saint-Gildas-De-Rhuys

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  • Durée : 2h45
  • GPS : Lat : 47.5017 - Lng : -2.83908
  • Distance : 10 km
  • Départ : Parking du Puits David (300m de l'église)
  • Difficulté : Facile

Départ du parking Puits David

Traverser la rue Laënnec, emprunter la venelle (passage piéton) puis la rue Lior Fardial pour arriver sur la place Monseigneur Ropert à L’Eglise Abbatiale.
Fondé au VIème siècle par Saint Gildas, le monastère est ravagé au Xème siècle parles Vikings. C’est le moine Félix, qui achève la reconstruction de l’Eglise abbatiale au début du XIIème siècle. En 1125, le philosophe et théologien Abélard est nommé abbé. En 1650, les bénédictins la prennent en charge. Elle est progressivement abandonnée puis supprimée en 1772. Reconstruit au XVIIIème siècle, le monastère devient la propriété des Soeurs de la charité de Saint-Louis. Le trésor de l’abbatiale, considéré comme l’un des plus remarquables de Bretagne, se compose d’oeuvres du XIVème au XVIIIème siècle. Durant la Révolution il aurait été caché dans les greniers des maisons environnantes. Composés pour l’essentielle de deux chasses et quatre reliquaires morphologiques, ainsi que divers objets de culte : calices, custode, croix reliquaire, etc …

Passer devant le cimetière et le chemin des Dames. Au croisement prendre successivement les chemins du Petit Pont et Clos Castel. Le Moulin de Keroman et la Croix de Justice se trouvant à proximité valent un petit détour. Par un privilège accordé par Anne de Bretagne en 1503, l’Abbaye de Rhuys avait droit de Haute Justice sur ses terres. Le symbole de ce droit était un pilier de pierre : La Croix de Justice.
En avril 1503, le Duchesse Anne de Bretagne permit à l’abbaye de Rhuys d’élever un troisième pilier de sa juridiction. La même année, les religieux firent dresser au Hézo un pilier signe de haute justice. Par un privilège, commun à cette époque, l’abbaye de Saint Gildas de Rhuys avait droit de rendre la justice sur ses terres ou fiefs qui dépendaient d’elle. Ce droit portait aussi le nom de juridiction. On distinguait alors trois sortes de justice: haute, moyenne et basse. La haute justice était celle qui pouvait condamner à la peine capitale. La moyenne justice avait droit de juger les actions de tutelle et des injures dont l’amende n’exédait pas 60 Sols. La basse justice connaissait des droits dus au Seigneur, du dégât causé par les animaux et des délits ne pouvant excéder 7 Sols 6 Deniers. Les religieux ne rendaient pas eux-mêmes les sentences, mais ils députaient à cet effet des laïques qu’on appelait « Officier de la juriction de l’abbaye ». Le symbole de cette juridiction se dressait devant le chef lieu de chaque seigneurie ayant droit de justice. C’était un pilier de pierre. Il y avait autant de piliers que de justices exercées par la juridiction. Celui de haute justice était un gibet où l’on accrochait ordinairement les cadavres des suppliciés « jusqu’à qu’ils fussent dévorés par les oiseaux de proies ou qu’ils tombassent en putréfication », c’est ce pilier de haute justice que la Duchesse Anne accorde à l’abbaye de Saint Gildas de Rhuys. Texte de Jean Claude Peron. La croix de justice se trouve à proximité des chemins du Fourchêne et de Keroman.

Continuer ensuite par le chemin de Sav Héol puis prendre à gauche après la résidence Kerlys. Continuer tout droit jusqu’à la zone artisanale de Kersaux. Prendre la rue Guillemette Le Barbier, puis la rue des Courtils et suivre le chemin à droite jusqu’à la traversée de la D198 (soyez vigilant).
L’Abbé Le Duin, recteur de l’Abbaye refusa l’allégeance au culte de l’Être Suprême. Il fut traqué par les soldats de la convention mais continua son ministère dans  les  villages. C’est en 1793, que Guillemette Le Barbier l’aida à se cacher dans une brouette, recouverte de draps. Précisons que le recteur ne mesurait pas plus de 1,55 m ! Passant inaperçu aux yeux des soldats, il s’enfuit et continua son ministère dans la clandestinité. Caché dans la maison de Guillemette, ce n’est que  sous Napoléon que le trésor réintégra l‘Abbaye de Saint Gildas.

Passer ensuite devant le parcours de santé, rue du Pargo avant d’arriver dans le Village de Gouézan. Redescendre ensuite vers le bourg par le chemin Fétan Er Sorh avant de reprendre à droite le chemin du Douar Bras. De nombreuses petites fontaines jalonneront votre balade jusqu’à la côte. Sur le chemin Saint Trémeur, il existe une fontaine qui, selon la légende, aurait permis à Trémeur de boire. Saint Tremeur fut décapité par son père mais ressuscité par Saint Gildas. Depuis la plage Goh Velin prendre le sentier côtier qui remonte à la Pointe du Grand Mont et au bourg de Saint Gildas.

Guide rando

  • Circuits extraits du Guide Rando

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