Logo Vannes

• Durée : 1h
  • GPS : 02°53’56“ W 47°32’16“ N
  • Distance : 3.5 km
  • Départ : Départ du parking du Petit Mont.
  • Difficulté : Facile

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus
(arrêt à moins de 300 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo Image Le Crouesty
+ d’informations sur le site de la compagnie.

DÉTAIL DU CIRCUIT

Départ du parking du Petit Mont. La pointe de ”Petit Mont” a été acquise par le Conseil Départemental du Morbihan qui a balisé trois circuits : le bleu : sentier littoral, le jaune : accès au cairn du Petit Mont, le rouge : sentier nature. Les panneaux ’interprétation sur le parking de départ vous aideront à découvrir le site.

Prendre la direction du Cairn de Petit Mont puis emprunter le chemin sur la gauche. À l’intersection, prendre le chemin de droite, vous trouverez sur votre gauche une table d’orientation. De cette pointe, la vue s’étend largement sur la baie de Quiberon : à l’ouest, la Presqu’île de Quiberon et en arrière plan Belle-Île ; plus au sud, les îles de Houat et Hoëdic.

Poursuivre jusqu’à la chapelle du Croisty, descendre le long du port et prendre sur la droite la rue des Cap-Horniers. Poursuivre jusqu’à la plage du Fogeo jusqu’au point de départ.

LE CAIRN DE PETIT MONT

Monuments préhistoriques majeurs, l’ensemble mégalithique du Petit Mont est classé d’intérêt national depuis l’achèvement des travaux de recherche archéologique (1989). L’immense masse du cairn de pierres sèches protège un monument complexe bâti entre 5000 et 2600 ans avant J.-C.

En visite libre ou visite guidée de 45 minutes, vous pourrez admirer les gravures exceptionnelles des parois des deux dolmens conservés. Le site est ouvert au public d’avril à septembre. Renseignements : 02 97 53 74 03 – www.cairndepetitmont.com