Logo Vannes

• Distance : 8.4 km
  • Départ : 13 place Notre Dame du Loc à Saint Avé
  • Difficulté : Facile

Voisine de Vannes, la commune de St Avé possède de nombreux chemins et un patrimoine bâti intéressant. Ce circuit au fil de l’eau longe les ruisseaux de Lihanteu et de Gornay, sur lesquels ont été construits des moulins. Sur St Avé, beaucoup de moulins ont fonctionné jusqu’à la première guerre mondiale, le dernier s’est arrêté en 1950. La Chapelle Notre Dame du Loc est un joyau du patrimoine du Pays de Vannes.
Balisage : jaune + roue bleue. Le circuit est balisé dans les 2 sens. Ce circuit peut être relié par des chemins balisés à celui du Camp de César sur St Avé(1 km), à celui de la Vallée du Condat sur St Nolff (5km).

Partagez votre expérience avec #golfedumorbihan

rando moulin notre dame loch

1 – Place Notre Dame du Loc

Descendre vers l’aire de camping-car. Au rond-point traverser à droite et s’engager dans le chemin qui suit le ruisseau du Lihuanteu.
A l’allée du Porlair, continuer en face en suivant le vallon. Franchir un pont de bois. Le sentier longe une zone humide. Après avoir traversé la D 135, le sentier grimpe sur le talus et suit la voie ferrée.

2 – Carrefour RD135 et voie communale

Attention, ne vous laisser pas surprendre par le passage d’un TGV, cela entraîne bruit et déplacement d’air. En effet, le sentier grimpe sur le talus et suit les bosses à quelques mètres de la voie ferrée.
Au moulin de Lesnevé, le sentier part à gauche et on peut aperçevoir le long mur du Château de Beauregard. Juste avant la RD 126, prendre à droite un chemin qui permet de cheminer en sécurité puis traverser la RD 126.
Suivre entre les maisons le chemin de Fontenon.Passer devant le lavoir, et la croix récemment restaurés. Traverser le village de Fontenon.

3 – Fontenon

Quitter la route après le village et emprunter à gauche un chemin qui longe le ruisseau du Lihuanteu. A l’ancienne carrière de Liscuit, reprendre la route à droite et redescendre à gauche vers le bourg derrière les poteaux qui sécurisent le passage en bord de route. Longer le bas du Bois de Kerozer.
Rue d’Alésia, trouver un chemin à gauche qui suit le ruisseau et vous conduit au lavoir puis à la chapelle.

detail calvaire rando moulins
Détail Calvaire
rando moulins bois kerozer
Bois de Kerozer

rando foret golfe morbihan

Guide rando

• Circuits extraits du Guide Rando

Parcourez les 45 circuits du Golfe du Morbihan, de 3 à 18 Km. Découvrez également + de 140 Km du GR34 autour du Golfe du Morbihan. Disponible dans tous les bureaux d’information touristique du Golfe du Morbihan et sur notre Boutique en Ligne au prix de 9€.

sed quis, et, nunc velit, libero ut Nullam