Logo Vannes

• Distance : 15 km
  • Départ : Espace 2000, route de Plumergat
  • Difficulté : Difficile

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus
(arrêt à moins de 500 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo Image Place de l’Eglise
+ d’informations sur le site de la compagnie.

DÉTAIL DU CIRCUIT

Du parking de l’Espace 2000-C. Blévin, partir vers le bois et suivre le chemin creux à gauche. Traverser le village de Guenfrout, traverser la route départementale D133 et continuer vers le village de Kerleguen. Au village, prendre à gauche la route puis à droite entre les maisons. Suivre le chemin à droite sur 400 m. S’engager à droite dans un espace boisé puis descendre le long de la haie. À la route, tourner à gauche, puis après 400 m, prendre à droite.

Presqu’au bout, emprunter à gauche et poursuivre jusqu’au hameau de Gouézac. Suivre la route jusqu’à Pratel Mat. Tourner à droite dans le village et trouver le boviduc qui passe sous la RD779. À la sortie, prendre à droite une rampe montante puis, longer la RD 779. Le sentier se prolonge par l’ancienne route de Vannes.Traverser le village de Brenehuen et à la sortie, emprunter un chemin montant à gauche.

Prendre ensuite le chemin d’exploitation à gauche pour passer sous la voie express. À la bifurcation des circuits, suivre le fléchage à droite. En bordure de camp, emprunter à gauche le nouveau sentier aménagé pour les randonneurs qui contourne le terrain militaire sur 1.2 km.

IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE CIRCULER SUR LA PISTE MILITAIRE.

Avant la fontaine, monter à gauche le sentier pentu. Sortir du camp à droite en suivant le sentier à couvert. Descendre à droite dans le petit bois. Avant le giratoire, prendre à gauche le tunnel. Puis, monter à droite et traverser la RD133 près du giratoire. En face, descendre tout de suite à gauche et suivre le long du talus sur 250 m.

Puis suivre le chemin à droite jusqu’au village « Les Saints ». Tourner alors à gauche, traverser le village puis après 500 m, s’engager à gauche le long d’un talus puis dans le chemin creux. À la RD 133, se déporter légèrement sur la gauche, traverser et s’engager dans le bois situé en face. Suivre l’allée des Châtaigniers.

Tourner à gauche jusqu’au rond-point. Puis, en face, suivre la contre-allée de la rue Lann Guinet et le chemin de Coulac à droite. Dans le centre-ville, traverser la route et poursuivre en face entre les murets en pierre par le sentier qui zigzague. Devant l’école, tourner à gauche et rejoindre la rue de Kermoc’h.

Prendre à droite au lotissement. Traverser la route de Plumergat (RD 133), tourner à gauche dans la contre-allée jusqu’à l’Espace 2000-C.Blévin.

CHAPELLE NOTRE DAME DU BURGO

Rando Locmaria grand champ

Enclavée dans le camp militaire, la chapelle Notre Dame de Burgo surprend par ses dimensions imposantes pour une chapelle rurale : 32 mètres de longueur pour 7 mètres de largeur.

Elle a été édifiée au XVIème siècle, période de paix et de prospérité en Bretagne, par les seigneurs de Kermainguy, François de la Feuillée et Cyprienne de Rohan.

De style gothique flamboyant, la chapelle conserve un portail occidental mouluré en anse de panier surmonté d’une accolade et un portail sud monumental avec des portes jumelles surmontées d’un tympan mouluré. Sans vitrail, la baie du chevet ne paraît que plus grande.