Logo Vannes

• Départ : Parking base de loisirs de l'Etang de la Forêt
  • Difficulté : Moyen

DÉTAIL DU CIRCUIT

Emprunter la passerelle au-dessus de l’étang. Arrivé à la berge, suivre le sentier à gauche qui longe l’étang. À l’extrémité de l’étang, prendre la route à droite. Quitter la route dans le virage, emprunter le chemin à droite sous les arbres jusqu’à la route.À la route, traverser en face pour entrer dans la forêt domaniale par la route de Kerveno.

La forêt de Lanvaux est une belle forêt de feuillus gérée par l’Office National des Forêts. Sillonnée de grandes allées forestières, elle offre de nombreux circuits de petite randonnée (circuit de l’étang de la Forêt) et de grandes randonnées (GR 38 et Equibreiz).

Très vite, quitter l’allée principale et descendre le chemin à gauche. Cheminer en lisière de forêt en surplomb du ruisseau. Là où le chemin s’élargit trouver une sente qui monte à travers les fougères. Cheminer en lisière de bois. Continuer en longeant le muret de pierres jusqu’à la route de Cornouailles, le sous-bois de chênes à votre droite. L’allée s’élargit en arrivant près de la route.

Bifurquer à droite et descendre dans un vallon humide où de multiples ruisseaux s’entrecroisent. Traverser le ruisseau principal et continuer en sous-bois. Le sentier suit le grillage de clôture et rejoint l’allée d’accès de Kerveno.

BASE DE LOISIRS

etang foret de brandivy

On peut y pratiquer des sports nautiques, participer à des animations de pleine nature ou tout simplement se reposer et pique-niquer en famille ou entre amis.

Les activités de loisirs proposées, en accès libre : buvette, aire de jeux, plateau de fitness extérieur, escalade, pêche, randonnée. Activités encadrées : voile, kayak, pédalo, escalade, tir à l’arc, course d’orientation, VTT.

+ d’infos : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

LA TOMBE DES 7 TROUS

Au milieu de la forêt, près du chemin, une tombe étrange est couverte de croix et de chaussures d’enfants et d’adultes.

En voici la légende : Un soir d’automne, le recteur de Brandivy traversait la forêt de Lanvaux. Il venait de porter les derniers sacrements au village des Granges et se hâtait pour rentrer avant la nuit. Soudain, il est attaqué par deux hommes armés d’un couteau. Le recteur s’empresse d’avaler l’hostie. Mais un coup lui tranche la tête qui rebondit, dit-on, 7 fois.

Il fut enterré à l’endroit même de sa mort. On raconte que sept trous apparurent dans l’herbe là où sa tête a rebondi. Depuis cette époque, les parents ou personnes ayant des problèmes de mobilité viennent déposer un objet pour obtenir la guérison.