Logo Vannes

• Distance : 18 km
  • Départ : 24 avenue des Martyrs de la Résistance à Elven
  • Difficulté : Difficile

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus
(arrêt à moins de 300 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo Image Lanvaux
+ d’informations sur le site de la compagnie.

Situé aux portes du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la commune d’Elven offre de nombreuses possibilités de balades, à pied, en VTT ou bien encore à cheval. Ce circuit permet de longer l’Arz ainsi que de petits cours d’eau, et au détour d’un chemin, de découvrir un arboretum et ses diverses essences d’arbres. Partagez votre expérience avec #golfedumorbihan.

DÉTAIL DU CIRCUIT

À la sortie du parking, tourner à gauche sur la bande cyclable. Au rond-point, prendre à gauche la rue du boulodrome puis la première à droite. Au bout de la route, prendre à gauche le chemin qui longe la voie express. Après le bassin de décantation, cheminer à mi-pente jusqu’à l’escalier. Le descendre et emprunter le souterrain. Suivre le chemin jusqu’à la route RD766a. Prendre à gauche et traverser la RD766a après le pont. Laisser la route à droite et emprunter droit devant le chemin qui monte. Trouver à droite un chemin creux qui descend.

Au lieu-dit Le Guermat, suivre la petite route à gauche jusqu’à l’entrée du Bois du Huelfau. À gauche une boucle de 5 km est balisée dans le bois et revient à cet endroit. Au vieux châtaignier, prendre à gauche et longer le ruisseau en lisière du bois. Après cette boucle, gagner le Bois du Hayo. Passer devant le Moulin du Huelfau. Longer le bois par la droite puis dans un angle, remonter l’allée de résineux et traverser le massif.

De l’autre côté, ne manquer pas l’arboretum. Le sentier débouche dans le village du Hayo. Continuer la route jusqu’à Penac’h. Dans le village, à la dernière maison, suivre à droite un chemin creux. Descendre le vallon, franchir le ruisseau et remonter jusqu’au village de Keravy. Longer le ruisseau. Descendre la route à gauche et prendre le premier chemin à droite. Humide en première partie, le chemin monte à la Lande de Lescaut.

À l’arrivée sur la RD 183, ne pas emprunter la route. Longer le talus côté champs. Puis à droite, un chemin creux assez large descend vers Le Bois d’Elven. Dans le village, suivre la route à gauche qui descend et presqu’en bas, trouver le passage dans le bosquet à droite en parallèle de la route et en contrebas de la voie express.

Franchir la voie express au Pont de Kercointe. Tourner ensuite très vite à droite près des ateliers municipaux. Longer les terrains de sport. Passer devant les jardins familiaux. Dans l’avenue, retrouver le parking à votre gauche.

La Forteresse de Largoët – Tours d’Elven

Surgissant au milieu des bois et des frondaisons, les ruines monumentales du donjon (XIVème) et la majestueuse tour ronde (XVème) se reflètent paisiblement sur l’étang qui les borde.

Résidence des Seigneurs de Largoët, la forteresse fut habitée au XVème siècle par le maréchal Jean IV de Rieux, tuteur de la duchesse Anne de Bretagne, future reine de France.

Un prisonnier célèbre a été enfermé dans la forteresse en 1474 : le comte de Richmond, futur roi Henry VII d’Angleterre. Se visite de mars à novembre.