Logo Vannes

• Distance : 15 km
  • Départ : Départ du parking de la Maison des associations
  • Difficulté : Difficile

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus
(arrêt à moins de 300 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo Image Arzon Eglise
+ d’informations sur le site de la compagnie.

DÉTAIL DU CIRCUIT

Prendre le chemin des Saules puis le chemin du Pouil, jusqu’à la rade de Port Navalo. Longer la rade puis le chemin côtier jusqu’à la pointe de Bilgroix et le Dolmen. À la pointe, un panorama magnifique : l’entrée du Golfe et les premières îles, la statue de Sainte Anne consacrée le 26 Juillet 1988. Rebrousser chemin jusqu’à la rue du Dolmen à emprunter sur 200m. Avant le n°16, prendre le chemin de la plage du Tréno et remonter par la rue du Tréno.

Vous êtes au vieux village du Monteno. Prendre la rue du Port Douar sur la gauche, rejoindre la Plage des Fontaines par le sentier à droite, puis suivre le sentier côtier. À la pointe de Pembert, beau  panorama sur le Golfe avec le cromlech d’Er Lannic et le tumulus de Gavrinis, poursuivre jusqu’à la rue de la Palisse et rejoindre le sentier côtier. À ne pas manquer : le deuxième courant marin le plus fort d’Europe pouvant atteindre près de 8 noeuds (4 m/s).

Avant d’arriver dans l’anse de Kerners, le sentier suit la côte le long de la pointe, vous arrivez à la cale du Bilouris. Vous apercevrez la pointe de l’Île aux Moines, les îles Brannec et Govihan.Vous escaladerez un talus marquant l’ancien rempart Gallo-romain puis le sentier longe les ruines d’un ancien monastère hospitalier (peu visible). Arrivé au pont, vous apercevrez le Moulin de Pen Castel en face. Remonter la rue sur votre droite jusqu’à l’accès du domaine de Kerantallec. Emprunter le chemin piéton sur la droite jusqu’au n°66. Prendre la rue à gauche. Traverser la rue et poursuivre le chemin.

Vous pourrez remonter jusqu’au village de Kerners et découvrir la chapelle Saint-Nicolas. Après le chemin de Pen Er Houët, continuer sur la rue de Kerners et prendre à droite le chemin du St Sacrement jusqu’à l’impasse du Graniol. Au passage à côté de l’école, faites un détour par l’impasse du Graniol pour aller voir un dolmen à couloir et cellule latérale. Retour à l’Église par la rue du Graniol.

LE MOULIN DE PEN CASTEL

Le Moulin de Pen Castel est connu pour être l’un des plus beaux moulins à marées de Bretagne. Constitué de deux canaux, recevant chacun une roue, il servait à la fabrication de farine d’avoine et de froment. Le bâtiment a
fonctionné comme moulin à farine, du XIIème siècle jusqu’au début du XXème. Vendu en 1995 au Conseil Départemental du Morbihan, il tombe en désuétude, avant d’être revendu à la commune d’Arzon en 2007, chargée de la  restauration. C’est aujourd’hui un lieu d’exposition ouvert toute l’année.

musée moulin pen castel de rhuys

L’ALLÉE COUVERTE DU GRAH NIOL

L’allée couverte du Grah Niol (montagne du soleil) date du Vème millénaire avant notre ère et se compose de gros blocs de granit. Ce dolmen est du type à chambre latérale sur la gauche. Des gravures sont visibles, celui à droite faisant face à la chambre latérale, et celui au fond à droite avec une silhouette dite de la Déesse. La dernière dalle de recouvrement présente le tracé d’une hache emmanchée. À l’extérieur, on retrouve assez vaguement la trace du tumulus circulaire. Accès libre toute l’année.