Tro Gregam 13 km

Indications sur l'itinéraire : Tro Gregam 13 km

Difficulté : 3/4 | Distance : 13 km | Durées : 4h15, VTT : 1h30, A cheval : 1h45
Départ Tro Gregam 13 km à Grand-Champ Lat : 47.7554 - Lng : -2.85135

1 - Espace 2000

Du parking de l’Espace 2000, rejoindre la RD 133 et la traverser (Attention, circulation soutenue) pour emprunter à gauche, avant la maison au toit de chaume, un chemin creux.
Avant le village de Kerleguen, prendre à gauche le chemin d’exploitation sur 400 m. S’engager à droite dans un espace boisé puis descendre entre les champs. A la route tourner à gauche, puis après 400 m, prendre à droite un chemin d’exploitation. Presqu’au bout, emprunter à gauche un chemin creux et poursuivre jusqu’au hameau de Gouézac. Suivre la route jusqu’à Pratel Mat.

2 - Pratel-Mat

Dans le village de Pratel Mat, tourner à droite et trouver le boviduc qui passe sous la RD779. A la sortie, prendre à droite une rampe montante puis, en bordure de champ, longer la RD 779. Le sentier se prolonge par l’ancienne route de Vannes. Traverser le village de Brenehuen et à la sortie, emprunter un chemin montant à gauche. Prendre ensuite le chemin d’exploitation à gauche.
Cheminer en sous-bois, traverser la RD 150 et longer le ruisseau de Kerrivalain toujours en forêt jusqu'à Lost er Len. Suivre le chemin d'exploitation puis descendre sur l'ancienne voie ferrée. Traverser le ruisseau. Descendre la route par la droite pour passer sous la voie express Vannes-Locminé. Après le pont, à Keribio, remonter à gauche jusqu’en lisière de bois où le sentier part à droite.

3 - Chemin de Coulac-séparation des 9 km et 13 km

A la bifurcation des circuits, suivre le fléchage à droite. En bordure de camp, emprunter à gauche le nouveau sentier aménagé pour les randonneurs qui contourne le terrain militaire sur 1.2 km. IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE CIRCULER SUR LA PISTE MILITAIRE.

4 - Boucle de Burgo 1,4 km

Une boucle de 1,4 km descend à droite à la chapelle de Burgo.
Enclavée dans le camp militaire, la chapelle Notre Dame de Burgo surprend par ses dimensions imposantes pour une chapelle rurale : 32 mètres de longueur pour 7 mètres de largeur. Elle a été édifiée au XVIème siècle, période de paix et de prospérité en Bretagne, par les seigneurs de Kermainguy, François de la Feuillée et Cyprienne de Rohan. Peu après sa construction, une grande foire y est organisée tous les ans. En 1800, elle est le théâtre de la bataille du Pont du Loc’h où les Bleus écrasent les Chouans ; ce qui oblige le chef Chouan Cadoudal à signer la paix au château de Beauregard à St Avé. Avec l’implantation du camp militaire à la fin du 19ème siècle, la chapelle sombre dans l’isolement, devient une cible facile pour les pilleurs et profanateurs de toutes sortes et souffre des vibrations engendrées par les tirs d’explosifs voisins. En 1931, la majestueuse tour carrée s’effondre ne laissant que la courte nef, et une partie des murs du transept et du chœur. Grâce à l’association Bro Gregam, des travaux de dégagement puis de consolidation sont entrepris. Les objets trouvés sont exposés à l’église et à l’Office de Tourisme de Grand-Champ. La fête du Pardon de Notre dame du Burgo est célébrée ici le dimanche précédent le 15 août. De style gothique flamboyant, la chapelle conserve un portail occidental mouluré en anse de panier surmonté d’une accolade et un portail sud monumental avec portes jumelles surmontées d’un tympan mouluré. Sans vitrail, la baie du chevet ne paraît que plus grande. La chapelle est classée Monuments Historiques.

Avant la fontaine, monter à gauche le sentier pentu. Laisser le circuit des 26,5 km à droite à mi- pente.
Sortir du camp à droite en suivant le sentier à couvert. Près du pylône, descendre à droite par le chemin d’exploitation.

5 - Giratoire de Burgo

Peu avant le giratoire, trouver à gauche le tunnel aménagé sous la nouvelle route de contournement de Grand-Champ. A la sortie du tunnel, monter à droite et traverser la RD133 près du giratoire. En face, descendre tout de suite à gauche et suivre la partie fauchée le long du talus sur 250 m. Puis suivre le chemin à droite sous les arbres jusqu’au village « Les Saints ». Tourner alors à gauche, traverser le village puis après 500 m, s’engager à gauche le long d’un talus puis dans le chemin creux.

6 - Retraversée de la RD 133

A la RD 133, se déporter légèrement sur la gauche avant de la traverser et s’engager dans le bois situé en face. Le circuit serpente en sous-bois et débouche dans le lotissement de « la Madeleine ». Suivre l’allée des Châtaigniers. Tourner à gauche jusqu’au rond-point de la route de Quenea-Guen. Puis, en face, suivre la contre-allée de la rue Lann Guinet et le chemin de Coulac à droite.
Dans le centre-ville, traverser la route de Vannes en empruntant les passages pour piétons et poursuivre en face entre les murets en pierre par le sentier qui zigzague entre espaces verts et bâtiments. Devant l’école, tourner à gauche et rejoindre la rue de Kermoc’h. Prendre à droite aux travaux du lotissement. Traverser la route de Plumergat (RD 133), tourner à gauche dans la contre-allée jusqu’à Espace 2000.