Logo Vannes

• Départ : Place du 19 Mars 1962
  • Difficulté : Facile

DÉTAIL DU CIRCUIT

Depuis le parking, descendre vers le plan d’eau devant le château. Suivre la RD 1 en direction de Plumelec. Après la rue des Hauts Fourneaux, emprunter à droite le chemin forestier et traverser le Bois de la Claie. Continuer tout droit dans le bois. Avant la sortie du bois, dans une courbe, quitter le chemin pour un sentier, à droite, puis descendre vers la rivière.Longer la rivière de la Claie. Passer devant la digue du Moulin à Papier (propriété privée).

Après 300 m, tourner à droite pour remonter jusqu’au village de Grand Villeneuve. À l’arrivée sur la route, suivre le balisage pour traverser le hameau de Grand Villeneuve. À la dernière maison, emprunter le chemin en sous-bois de l’autre côté de la route pour descendre vers la fontaine du Grand Villeneuve.

Remonter vers le four à pain à gauche au lieu-dit Le Petit Villeneuve. Emprunter le chemin entre les deux maisons et observer le linteau de la porte d’entrée sculpté de deux anges. Cette pierre provient de l’ancienne chapelle du Grand Villeneuve. Continuer la route et traverser la RD 133 direction Beauvais. À l’arrivée sur la RD 112, l’une des rues principales du bourg, traverser et tourner à gauche en direction opposée au bourg.

80 m plus loin, tourner à droite. Suivre le chemin d’exploitation et les panneaux indiquant Trédion-le bourg avec le balisage du GR 38. De retour dans le bourg, à droite, traverser le  lotissement puis longer la mairie. Enfin redescendre à gauche de l’église jusqu’au point de départ, place du 19 Mars 1962.

Le Château de Trédion (extérieur)

En forme de U, le château présente des façades harmonieuses surmontées de nombreuses tourelles. Du premier château du Moyen Âge, il ne reste que quelques fenêtres sculptées surmontées d’une accolade. Jusqu’au XVIIème siècle, le sort du château est lié à celui de la Forteresse de Largoët à Elven.

Le domaine s’agrandit de bois, rivières et moulins, en devient une seigneurie au XVIIème siècle. En 1851, M. du Fresne de Virel, propriétaire des forges et d’un haut fourneau, fait construire l’église St Martin et restaure le château dans le style néogothique. Aujourd’hui lieu de réception, seul le parc se visite.