Logo Vannes

• Distance : 13 km
  • Départ : Parking Route de Tascon côté gauche
  • Difficulté : Moyen

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus
(arrêt à moins de 500 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo Image Clos Salomon
+ d’informations sur le site de la compagnie.

Distance détaillée : Circuit des Marais salants 10 km / Boucle du Passage 3 km

Pédestre, strictement Interdit aux vélos en raison du passage sur le sentier côtier.

Balisage jaune PR© et rouge et blanc sur le GR©34

DÉTAIL DU CIRCUIT

Ce circuit a fait l’objet d’une mise à jour. La trace GPX du circuit modifié est disponible au téléchargement, en revanche, le fichier PDF sera délivré lors de la prochaine édition du Guide randonnée.

A la sortie du parking, prendre à gauche. Après 100 m, tourner dans la rue à gauche (Indice : sens interdit). Prendre le sentier côtier GR©34 par la gauche. Vue sur le Golfe du Morbihan, l’ile aux oiseaux, l’Île aux œufs, llur, lluric et l’Île d’Arz avec son clocher pointu, la petite Pladic et Enezy et le clocher carré de Sarzeau, repère pour les plaisanciers.  Après le banc, le chemin débouche sur l’Impasse de la Petite Plage. Continuer tout droit dans la rue du Rohic. Attention, le chemin se sépare du GR©34 et part légèrement en décalé à droite par le chemin enherbé de Porh Lann. Traverser la route du Clos Lasné et poursuivre en face le chemin enherbé. A la route, tourner à gauche et suivre à droite la route de Tascon assez fréquentée.

Traverser la route de Saint Colombier (attention à la circulation) et se diriger vers la droite puis bifurquer à gauche en direction de Vandour. Suivre le chemin d’exploitation en parallèle de la route départementale puis trouver le boviduc sous la départementale. Suivre la véloroute sur 100 m par la gauche puis la route à droite. Traverser la D 199, continuer en face et contourner le bois par le chemin sablé. A l’intersection, tourner à droite puis ensuite à gauche.

En limite des communes de Saint Armel et du Hézo, le circuit est commun au circuit des Fontaines jusqu’au marais de la Villeneuve et emprunte le  GR©34. Repasser sous la route départementale RD 780 puis à la sortie du Chemin de Toul Pizienne, traverser la rue de la Villeneuve. Descendre en face dans le village par le chemin entre les maisons. A la route, tourner une 1ère fois à droite et très vite encore à droite sur la route de Pusmen. Sur la droite, après la 1ère maison, emprunter le chemin enherbé entre les maisons. Traverser le marais.

A la digue, les circuits se séparent. Le circuit des marais part à gauche jusqu’à la route du Passage.

2 possibilités :

• Boucle du Passage 3 km

Cette boucle fait partie du GR34. Par la droite, suivre la route du passage puis le sentier côtier à gauche. Continuer la route du passage, laisser la cale du Passage à gauche et au bout de la route, trouver le chemin à gauche entre les maisons qui débouche sur le sentier côtier. A la route du passage, revenir en sens inverse.

• Sentier côtier le long du Golfe du Morbihan en longeant les marais salants de Lasné. Balisage GR©34.

Après l’écluse, quitter le sentier côtier et longer les marais salants par la gauche pour arriver directement au parking.

LES SALINES DE LASNE

Créés artificiellement au XVIIème siècle. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan. En 2003, le marais salant a été réhabilité et est devenu un lieu de découverte, d’interprétation et de séjour de nombreux oiseaux migrateurs. L’hiver, Lasné devient avec ses marais un refuge pour des milliers d’oiseaux : colverts, bernaches et autres qui, du cercle polaire viennent se reposer sur ces eaux accueillantes.

LE PETIT PASSEUR

Cité en 1636 dans ”L’itinéraire de Bretagne” comme moyen de communication entre la terre de Rhuys et celle de Vannes, la traversée de ce chenal par bac a été perpétuée jusqu’au milieu du XXème siècle. Aujourd’hui, de mai à septembre, le ”Petit Passeur” permet aux promeneurs de traverser en 3 minutes entre Séné et le Passage, cent mètres par mer au lieu de vingt kilomètres par la route ! Plus d’infos : Les petits passeurs.

En remontant vers Séné, partez à la découverte des oiseaux sauvages de la Réserve naturelle.

Plus d’infos : tél. 02 97 66 92 76 – www.reservedesene.com

LE GOCHTIAL DE SAINT-ARMEL

Né au XIXème siècle dans une boulangerie du Hézo, ce pain brioché se présente sous la forme d’une miche ronde et galbée, avec une croûte brune et brillante protégeant une mie à la fois dense et onctueuse. Mi-pain mi-brioche, le gochtial qui signifie “gâteau“ est une spécialité de Saint-Armel. Au siècle précédent, le gochtial se vendait principalement le 22 janvier, à l’occasion de la Saint Vincent. Désormais, on peut s’en procurer toute l’année. Rendez-vous à la boulangerie “Le Moulin à Café…”

ILE TASCON

L’île Tascon est reliée à la terre par une chaussée découverte qui permet d’y accéder 2 heures avant et après la marée basse.