Rando des bois et cours d'eau à Elven

Situé aux portes du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la commune d’Elven offre de nombreuses possibilités de balades, à pied, en VTT ou bien encore à cheval. Ce circuit permet de longer l’Arz ainsi que de petits cours d’eau, et au détour d’un chemin, de découvrir un arboretum et ses diverses essences d’arbres.
Balisage jaune

Partagez votre expérience avec #golfedumorbihan

Indications sur l'itinéraire : Rando des bois et cours d'eau à Elven

Niveau : Moyen | Distance : 18 km | Durées : 6h - VTT : 2h - A cheval : 2h15
Départ 24 avenue des Martyrs de la Résistance à Elven | Lat : 47.7383 - Lng : -2.58055

1 - Le Guého

A la sortie du parking du Guého, tourner à gauche sur la bande cyclable. Au rond-point, prendre à gauche la rue du boulodrome puis la première route à droite derrière les maisons. Au bout de la route, prendre à gauche le chemin d’exploitation qui longe la voie express sur près d’1 km. Après le bassin de décantation, cheminer à mi- pente jusqu’à l’escalier.

2 - Passage sous la voie express

Descendre l’escalier et emprunter le souterrain où la rivière l’Arz est canalisée. Suivre le chemin d’exploitation jusqu’à la route RD766a. Prendre à gauche et traverser la RD 766 a après le pont sur l’Arz. Laisser la route de Le Cours à droite et emprunter droit devant un large chemin de terre qui monte. Trouver à droite un chemin creux qui descend. Au lieu-dit Le Guermat, suivre la petite route à gauche jusqu’à l’entrée du Bois du Huelfau.

3 - Bois du Helfau

A gauche une boucle de 5 km est balisée dans le bois et revient à cet endroit. Au vieux châtaignier, prendre à gauche et longer le ruisseau en lisière du bois. Après cette boucle, gagner le Bois du Hayo. Passer devant le Moulin du Huelfau qui était actionné par la rivière de l’Arz. Longer le bois par la droite puis dans un angle, remonter l’allée de résineux et traverser le massif. De l’autre côté, ne manquer pas l’arboretum. Le sentier débouche dans le village du Hayo. Continuer la route jusqu’à Penac’h. Dans le village, à la dernière maison, suivre à droite un chemin creux. Descendre le vallon, franchir le ruisseau et remonter en bord de champ jusqu’au village de Keravy.

4 - Liaison vers Le Cours

Sur l’autre versant du bois, un passage permet de rejoindre le circuit de Priziac sur Le Cours et le GRP. Longer le ruisseau des Landriaux.

5 - Keravy

Possibilité de regagner le bourg par la route à droite (environ 3 km). Descendre la route à gauche et prendre le premier chemin à droite. Humide en première partie, le chemin monte ensuite à couvert à la Lande de Lescaut. Il reste en lisière de bois et sinue à travers les parcelles.

6 - Goh Helis

A l’arrivée sur la RD 183( route de Questembert) , ne pas emprunter la route. Longer le talus côté champs. Puis à droite, un chemin creux assez large descend vers Le Bois d’Elven. Dans le village, suivre la route à gauche qui descend et en presqu’en bas, trouver le passage dans le bosquet à droite en parallèle de la route et en contrebas de la voie express.

7 - Pont de Kercointe

Franchir la voie express au Pont de Kercointe. Tourner ensuite très vite à droite près des ateliers municipaux. Longer les terrains de sports. Passer devant les jardins familiaux. A l’avenue, retrouver le parking à votre gauche.